Climat fébrile à l'École de politique appliquée

L'effervescence politique de la fin 2008 et du début 2009 offre aux étudiants des morceaux d'histoire qui enrichissent leur formation

David Custeau, Annie Chaloux et Alain Desjourdy, étudiants à la maîtrise en politique appliquée, ne manquent pas de sujets de discussion depuis les événements politiques qui ont meublé l'automne et la rentrée parlementaire de l'hiver à Québec, Ottawa et Washington.
Photo : Michel Caron

8 janvier 2009

Mireille Lavoie

L'année 2008 a été riche en événements politiques inédits et 2009 annonce de nouveaux chapitres à ces pages d'histoire qui se sont écrites dans les derniers mois. Le nouveau président Obama réussira-t-il à répondre aux attentes? Le gouvernement Harper résistera-t-il au vote sur le budget, ou sera-t-il déboulonné par une coalition dirigée par un nouveau venu? À Québec, le «nouveau» gouvernement Charest dirigera-t-il en collaborant avec la nouvelle opposition péquiste ou fera-t-il appel une fois de plus au bâillon? «Exceptionnel, mouvementé, vraiment intéressant.» Les qualificatifs ne manquent pas pour trois étudiants à la maîtrise en politique appliquée pour décrire les événements des derniers mois sur la scène politique. Annie Chaloux, David Custeau et Alain Desjourdy ont la mine réjouie quand on leur offre de discuter de politique, à l'aube de cette nouvelle année.

Peu de gens ont réussi à s'immuniser contre la fièvre politique cet automne. Que ce soit les élections présidentielles aux États-Unis, les élections générales sur la scène fédérale et au Québec, ou les rebondissements multiples sur la colline parlementaire à Ottawa, la politique a été plus que jamais au centre des discussions quotidiennes.

Politique appliquée

À la Faculté des lettres et sciences humaines, les étudiantes et étudiants en politique appliquée ont eu le loisir d'observer et de débattre des grandes questions de l'heure tout au long de la session. Les plans de cours n'ont pas été modifiés, mais les étudiants de 1er cycle ont eu droit à bien des exemples tirés de l'actualité du jour. De leur côté, Annie, David et Alain sont inscrits au cheminement recherche de leur programme de 2e cycle : ils ont moins de cours théoriques, mais plus de temps pour fouiller leurs sujets et pour parlementer! En début de journée, ils discutent souvent entre eux, faisant appel à leurs professeurs pour les éclairer lors de situations jamais vues dans l'histoire, comme c'était le cas pour la formation d'une coalition à Ottawa.

Les événements des derniers mois ont permis à nos trois étudiants à la maîtrise de pouvoir tester leur passion pour la politique et leurs connaissances sur le terrain. Annie Chaloux et David Custeau ont analysé la campagne électorale fédérale lors de tables rondes diffusées à l'émission Estrie express de la radio de Radio-Canada, alors qu'Alain Desjourdy a joué un rôle de premier plan dans l'équipe du candidat péquiste Réjean Hébert : c'est lui qui écrivait les discours du candidat et le tenait informé des politiques du parti. Difficile de se coller à la réalité de plus près!

Faits marquants

Une période si riche en événements ne facilite pas la tâche des observateurs qui tentent d'identifier celui qui a été le plus marquant. Selon Annie et David, l'événement global qui remporte la palme est l'élection de Barack Obama. L'impact historique de l'élection d'un premier président américain noir est sans équivoque. Plusieurs étudiants en politique se sont même laissé prendre au jeu et ont choisi leur camp dès l'étape des primaires. Ça discutait fort dans les débats! Par ailleurs, du côté de la politique canadienne, c'est la formation d'une coalition regroupant les partis d'opposition sur la colline parlementaire à Ottawa qui retient l'attention d'Annie. Or, comme le souligne Alain, ces événements n'auraient peut-être pas eu lieu de la même façon si la crise financière n'était pas apparue dans le décor. C'est elle qui aura changé la donne dans bien des dossiers.

À surveiller en 2009

Pendant le congé des Fêtes, ces passionnés sont restés aux aguets. L'actualité faisant partie de leur quotidien, ces accros de l'information ont certainement pris plaisir à répondre aux questions soulevées par leurs proches faisant appel à leurs connaissances pour mieux comprendre les enjeux actuels. Ils attendent avec impatience les événements à venir en janvier : l'entrée en fonction de Barack Obama, le 20 janvier, et le budget du ministre Jim Flaherty à Ottawa, le 27 janvier. Bien entendu, la crise financière qui vient influencer les décideurs de partout sur la planète pimentera l'actualité politique.